Le « mammobile », dispositif de dépistage du cancer du sein, de retour dans le Gers en mars 2025

Mammobile : le dépistage du cancer du sein se déplace au plus proche des femmes dans le Gers

Supervisé par le Département et financé par l'Agence Régionale de Santé, le projet d’unité mobile de mammographie vise à renforcer l'accès au dépistage du cancer du sein partout sur le territoire.

Trop peu de femmes ont accès au dépistage du cancer du sein dans le Gers.

Face à ce constat, depuis novembre dernier, le Conseil départemental du Gers a franchi, avec l’ARS Occitanie, une nouvelle étape dans son engagement pour la santé publique, avec le lancement du "Mammobile", une unité mobile de mammographie qui sillonne le territoire gersois.

Ce projet ambitieux reflète la volonté de rendre le dépistage du cancer du sein accessible à toutes. Il s’inscrit dans une stratégie de médecine préventive, particulièrement en faveur des femmes résidant dans des zones rurales éloignées.

L’accès au Mammobile est gratuit et ne nécessite qu’une simple prise de rendez-vous. Ce dépistage organisé, s’adresse en priorité aux femmes entre 50 et 74 ans n’ayant pas réalisé d’examen dans les deux dernières années. Lors de leur visite, elles bénéficieront d’un double examen : une mammographie et une palpation mammaire.

Ce programme de dépistage organisé vient en complément de l'offre des centres de radiologie présents sur le territoire, qui reçoivent des patientes toute l'année pour leurs examens de contrôle.

En seulement 10 jours, entre novembre et décembre 2024, ce sont au total, 381 mammographies qui ont été réalisées sur les communes de Valence-sur-Baïse, Eauze, Plaisance, Auch, Masseube, Castéra-Verduzan, Panjas, Mirande, Riscle et Mauvezin. Un circuit établi après un diagnostic du territoire.

 

Un projet porté par une large coalition d’acteurs de santé

Le dispositif "Mammobile" est porté par le Centre Départemental de Santé, service du Département du Gers, qui met du personnel à disposition. Le financement est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Mutualité Française, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Ligue contre le Cancer et les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers apportent également leur soutien à cette initiative.

Mutualisé avec l’Association Ariège Prévention Mobile, le "Mammobile" élargit son champ d’action en offrant ses services à un maximum de femmes sur le territoire.

En facilitant l’accès au dépistage du cancer du sein, le "Mammobile" est une réponse concrète aux besoins des habitantes du Gers, et s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil départemental pour garantir à toutes et à tous un égal accès à la santé.

 

Le circuit du Mammobile en mars 2025 :

Lundi 24 mars : Gondrin

Mardi 25 mars : Estang

Mercredi 26 mars : Le Houga

Jeudi 27 mars : Beaumarchés

Vendredi 28 mars : Simorre

 

Ouverture de la prise de rendez-vous le 3 mars :

Uniquement sur rendez-vous au 05.32.48.00.05 

Dispositif pour les femmes âgées de 50 à 74 ans qui n’ont pas eu recours à une mammographie depuis 2 ans.